Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Apprenez les gestes qui sauvent

Apprenez les gestes qui sauvent


Rendez-vous à Seclin le vendredi 6 avril de 14h à 17h, salle Ronny-Coutteure, pour découvrir les gestes qui sauvent. A Wattignies, le rendez-vous s’effectuera le samedi 7 avril de 9h à 12h, Centre de loisirs de l’Arbrisseau rue Pasteur. Une bonne mise en jambes avant le Parcours du Coeur qui se déroulera, à Seclin, le dimanche 8 avril de 8h30 à 11h au départ du complexe sportif Paul-Durot, car la prévention c’est aussi, pour se préserver des maladies cardiovasculaires, la pratique d’un exercice physique régulier comme la marche.

JPEG - 723.8 ko
Robert Vaillant, conseiller à la santé de la Ville de Seclin, Nadine Pennequin, adjointe à la santé de la Ville de Wattignies, en compagnie des partenaires de ces deux journées d’information et d’initiation.

"Apprenez les gestes qui sauvent", c’est l’intitulé de deux journées de sensibilisation pour le grand public proposées à Seclin et à Wattignies. Robert Vaillant, conseiller à la santé de la Ville de Seclin, Nadine Pennequin, adjoint à la petite enfance, à la santé et au handicap de la Ville de Wattignies, ont présenté ces initiatives en compagnie d’Abderrahman Rabzane, de la Maison des Acteurs de Promotion de la Santé, de Tony Dos Santos, du Groupe Hospitalier Seclin Carvin, d’André Demon, animateur du club Coeur et Santé, et de Didier Delcourt, secrétaire de la Prévention MAIF de Lille. Dans le droit fil de la charte de partenariat pour la prévention des maladies cardiovasculaires signée entre Seclin et Wattignies, le but est de faire découvrir les gestes qui sauvent et, notamment, l’utilisation d’un défibrillateur. Il s’agit d’une sensibilisation et non d’une formation aux gestes de premiers secours. De quoi apporter un minimum d’information sur le sujet. L’arrêt cardiaque peut survenir à tout âge, d’où l’intérêt de connaître les bons réflexes, comme appeler immédiatement le 15 dans ce cas. Plus les secours interviennent rapidement, plus les chances pour la victime de recouvrer la santé sont maximisées.

Vendredi 6 avril à Seclin et samedi 7 avril à Wattignies

A Seclin, la manifestation "Apprenez les gestes qui sauvent" se déroulera le vendredi 6 avril de 14h à 17h, salle Ronny-Coutteure. Des démonstrations et une initiation seront proposées. On pourra aussi s’informer sur plusieurs stands tenus par le club Coeur et Santé avec la Fédération Française de Cardiologie, le Groupe Hospitalier Seclin Carvin, Forme Santé Détente Seclin, la Prévention MAIF, Interfaces et ADOT 62. C’est gratuit et ouvert à tout public

A Wattignies, la manifestation "Apprenez les gestes qui sauvent" se déroulera le samedi 7 avril de 9h à 12h, Centre de loisirs de l’Arbrisseau, rue Pasteur.Avec là aussi des stands d’information : Conseil Municipal des Enfants ; association de gymnastique, Fédération Française de Cardiologie et Groupe Hospitalier Seclin Carvin, la Maison des Acteurs de Promotion de la Santé de Wattignies,etc. Ce rendez-vous est aussi accessible gratuitement à tout public, que vous veniez de Wattignies ou de Seclin.