Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Apprendre à se protéger des dangers d’Internet

Apprendre à se protéger des dangers d’Internet


Devant plus de 70 personnes, Damien Bancal expert reconnu en cybersécurité, a proposé une conférence interactive sur l’Internet, jeudi 7 décembre à la salle Léon-Carlier, à l’invitation du service Culture de la commune.

Comment protéger ses données et éviter ainsi de se faire escroquer via des sites Internet malveillants, du hameçonnage par mail (phishing), des pirates informatiques ou de pseudo amis rencontrés sur les réseaux sociaux ? «  Prenez cinq minutes pour mettre en place des options de sécurité, cela contribuera à protéger votre identité et votre réputation numériques  ».

Le public a pu suivre cette conférence/atelier sur grand écran, mais aussi directement dans leur ordinateur, smartphone et tablette via une piratebox spécialement branchée pour l’occasion.

Parmi les pistes, disposer de plusieurs mails et de plusieurs mots de passe, mettre en place une double authentification sur son ordinateur ou son téléphone (voir dans les options de sécurité de vos matériels ou de vos moteurs de recherche), mettre sur ses appareils un antivirus gratuit ou payant à jour et, bien-sûr, question de bon sens, ne pas faire confiance au premier inconnu sur Internet.