Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Worldline : leader de l’innovation sans contact

Worldline : leader de l’innovation sans contact


7.200 collaborateurs dans le monde, 1.714 à Seclin, une progression de 5% par an des effectifs, 1,12 milliards d’euros de chiffre d’affaires… Worldline (du groupe ATOS), spécialiste du paiement par internet et sans contact, est le leader européen dans son domaine, grâce à ses innovations constantes dans le monde entier. Seclin est à la fois le berceau et le poumon de ce fleuron informatique stratégique, comme a pu le démontrer Claude France, directrice des opérations Worldline France, lors d’une conférence de presse dans les locaux de la rue de la Pointe (Zone Industrielle de Seclin), mercredi 21 janvier, au côté du maire, Bernard Debreu.

JPEG - 108.5 ko
Les ingénieurs de Worldline présentent des innovations technologiques sans contact au maire de Seclin, Bernard Debreu

Que de chemin parcouru depuis 1979 et la création de la société informatique ATOS ! A l’origine, ATOS cherchait à améliorer son fonctionnement bancaire, avec l’apparition de la carte bleue.

Dès le départ, ATOS fut leader en matière de nouvelles technologies, avec le premier centre Minitel, puis le premier site internet sur le Tour de France pour les Américains en 1995, puis vint l’internationalisation avec la création de Worldline, la création du premier service vocal interactif, de la première télé interactive, du premier drive alimentaire du monde, de la première dématérialisation des billets d’avions, bientôt de la première télé via Twitter…

Aujourd’hui, Worldline continue d’innover sans cesse, avec des projets dans les domaines de la banque, la santé, le commerce, les télécommunications et médias, l’industrie (voitures connectées), et le transport.

Paiement sans contact dans quelques mois

Lors de la conférence de presse, qui réunissait tous les grands médias de la presse généraliste, et spécialiste en économie, les jeunes ingénieurs de Worldline ont présenté plusieurs applications aussi étonnantes qu’enthousiasmantes des nouvelles technologies sans contact.

On peut en effet désormais déclencher son chauffage à distance, programmer l’ouverture et la fermeture de ses persiennes, le déclenchement de la machine à café, etc… via un robot, véritable nounou des familles du futur.

On peut aussi réserver son ticket d’avion, de train, ou de bus, payer son voyage, et pointer via son smartphone. Plus besoin, non plus, de sortir la carte bleue et de taper son code chez le commerçant. Dans quelques mois, sans devoir changer les terminaux de paiement déjà présents dans les commerces, on pourra payer en toute sécurité (avec des informations cryptées et anonymes) juste en plaçant son smartphone contre le lecteur de carte bleue.

« Worldline : une chance pour Seclin et le territoire »

Devant tant de promesses de développement économique, le maire de Seclin, Bernard Debreu, a confié « toute notre fierté de compter un tel fleuron économique sur notre territoire. » Avec la Zone Industrielle et Seclin Unexpo, « ce sont 10.000 salariés qui travaillent à Seclin, sans compter ceux qui arriveront dans les prochaines années à la faveur de la création des 66 hectares économiques de la zone de l’A1 Est. » Depuis 40 ans, Seclin est un territoire attractif, et avec des entreprises comme Worldline, elle va le rester longtemps !