Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Vivre Ensemble : des actions en faveur des résidents des maisons de (...)

Vivre Ensemble : des actions en faveur des résidents des maisons de retraite


De l’énergie et des bonnes volontés mises à l’honneur, vendredi 30 janvier, à l’occasion de la traditionnelle assemblée générale de l’association Vivre Ensemble.

Plus d’une cinquantaine de participants et participantes, vendredi 30 janvier, avait fait le déplacement dans la salle de réception du vieil hôpital de Seclin pour la traditionnelle assemblée générale de l’association Vivre Ensemble. L’occasion pour les bénévoles de retracer une année d’actions en faveur des résidents des maisons de retraites Les Augustines et Au fil de l’eau (Seclin) et L’arbre de Vie (Wattignies). "Je tiens d’abord à remercier les 125 membres de l’association, indique le président Didier Lacmans. Nous avons eu une belle année chargée, comme avec le déménagement de La Source."

Une belle liste d’animations et d’activités, aussi, proposée aux résidents des trois structures gériatriques gérées par le Centre Hospitalier de Seclin. Ateliers mémoire, couture, chants, de la pétanque aussi, sans oublier les anniversaires fêtés chaque fin de mois. Des sorties, comme celle que prépare les bénévoles de Vivre Ensemble à destination de 22 aînés qui se rendront, en mars, sur les plages de Wissant. "Une semaine pour changer d’air" sourit Didier Lacmans.

Avant cette belle villégiature, un café concert sera organisé en partenariat avec l’Union Musicale, le 7 février. A noter que l’association a présenté de nouveaux statuts, plus précis et améliorant les droits et devoirs du bénévoles. "Nous avons signé une nouvelle convention avec l’hôpital, se félicité Didier Lacmans. Cela renforce notre partenariat".

Un chèque de 1.500 euros

Cette année encore, les peintres et sculpteurs participants à l’exposition artistique des Artistes d’Ici et d’Ailleurs ont eu le cœur sur la main. En 2014, à la suite de leur week-end d’exposition proposé au mois d’octobre dans la salle des malades de l’Hôpital Notre-Dame, un chèque de 1.400 euros avait été remis à Vivre Ensemble.

En 2015, la générosité aura encore été plus importante avec un don de 1.500 euros à destination des activités de la société philanthropique. "Avec les 3000 euros de subvention de l’Hôpital, plus de 800 euros de la Mairie de Seclin, nos activités diverses comme le marché de Noël, termine le président, ce joli présent nous permet d’offrir du bonheur et du sourire aux résidents, et ça c’est le plus beau des cadeaux."

L’association Vivre Ensemble est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles. Si vous avez quelques heures à offrir durant l’année, n’hésitez pas à contacter Didier Lacmans au 06.48.99.43.97.