Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > A vélo sur le thème de l’eau

A vélo sur le thème de l’eau


JPEG - 1 Mo
L’Office de Tourisme a organisé une balade à vélo sur le thème de l’eau

Maxime Calis, guide de l’Office de Tourisme de Seclin et Environs, a réuni une dizaine de randonneurs à vélo, samedi 18 juillet, pour une balade estivale de 23 km le long du canal de Seclin, mais aussi le long de la Deûle, et des villages environnants. Avant de partir, les visiteurs avaient déjà le sourire, comme a pu l’apprécier le maire, Bernard Debreu, venu encourager les sportifs amoureux de patrimoine.

L’histoire du canal et des anecdotes

Maxime avait tout prévu : le fameux chapeau, bien entendu, mais aussi le beau temps… et bien sûr des tas d’informations sur l’histoire du canal, le rôle des champs captants d’eau potable à Emmerin, la station d’épuration d’Houplin-Ancoisne, l’extraction de la tourbe, etc… Et puis des anecdotes croustillantes autour de faits divers du siècle dernier. Après le pique-nique sur le site de La Canteraine, entre Haubourdin et Emmerin, les heureux visiteurs ont aussi pu écouter un poème du facétieux poète lillois François Decottignies, alias « Brûle Maison ». En rentrant vers Seclin, les cyclistes du samedi se sont aussi arrêtés à Herrin, où Maxime leur a conté l’histoire de la blanchisserie. Une journée aussi agréable qu’enrichissante !

JPEG - 1018.9 ko
Maxime Calis explique l’histoire (mouvementée) du canal de Seclin

Une autre balade à vélo, proposée par un collectif d’habitants, est prévue dans le cadre de Nos Quartiers d’Eté le jeudi 20 août, avec atelier de révision et remise en selle avant de partir. Renseignements au Point Rencontre 03.20.32.28.28.