Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > A la découverte du Portugal et du monde du travail

A la découverte du Portugal et du monde du travail


JPEG - 145.7 ko
19 élèves du LP de Seclin sont partis en stage à Lisbonne : inoubliable !

C’est une expérience inoubliable pour les 19 élèves de première Bac Pro électrotechnique et commerce du lycée professionnel des Hauts de Flandre. Du 16 au 31 janvier, ils ont eu la chance de partir en stage à Lisbonne, à la découverte de la ville, de la culture, de la vie en collectivité, et du monde du travail, grâce au projet monté par Rachel Pellizzari, professeure de commerce, et Stéphane Jubault, professeur d’électricité, avec le soutien de la proviseure, Sandrine Benafquir.

Une ligne intéressante sur le CV !

De retour à Seclin, ils ont passé une semaine à exploiter tout ce qu’ils ont vu et appris durant ce séjour inédit. « Nos élèves savent faire, mais ils ont du mal à le faire savoir. Le but de cette semaine est de les faire écrire et parler de leur expérience », indique Rachel Pellizzari, entourée des élèves penchés sur leur ordinateur.

Photos et vidéos diffusés sur la télé du lycée, articles pour la presse et le site internet, présentation de l’histoire, des monuments, et de la nourriture de Lisbonne, réalisation de powerpoints pour présenter l’entreprise où les élèves ont travaillé, questionnaires, et mise à jour du CV étaient au programme de cette première semaine de février. Il faut dire qu’en plus de la découverte d’une ville formidable, les élèves du LP de Seclin ont désormais un avantage certain : une ligne très intéressante sur leur CV !

« De nouvelles idées de métiers »

JPEG - 159.9 ko
Laura, Florent et Gaëtan témoignent de cette aventure enrichissante

Laura, Florent et Gaëtan, 18 ans, en première Bac Pro commerce, affichent un large sourire. C’est peu de dire que le voyage au Portugal leur a plu. « Quand on nous a proposé d’aller faire un stage à Lisbonne, on a tout de suite accepté, pour la beauté de la ville, pour la découverte, et parce que ça compte pour le Bac ! En plus, on a tous obtenu de très bonnes notes », se réjouissent-ils. Là-bas, les trois jeunes Français ont effectué des livraisons dans tout Lisbonne, ils ont préparé des commandes, transformé des produits alimentaires… « On a découvert de nouveaux métiers, comme préparateur de commandes. Ça nous donne de nouvelles idées pour notre vie professionnelle », témoignent les jeunes gens, qui ont aussi constaté un autre bénéfice à ce voyage : «  on est plus soudés qu’avant ». Plus solidaires et plus forts, les jeunes du LP pourront avancer plus loin.