Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > 8 mai : les femmes, les Résistantes, à l’honneur

8 mai : les femmes, les Résistantes, à l’honneur


Il y a 73 ans, l’Europe, la France… et Seclin retrouvaient la paix, après les 6 trop longues années de cette Seconde Guerre Mondiale, la plus meurtrière de l’humanité.

Émotion au Fort

Mardi 8 mai 2018, les Seclinois ont rendu hommage à toutes les victimes, mais aussi à tous les Résistants, et toutes les Résistantes méconnues, qui nous permettent aujourd’hui de vivre en paix et en démocratie. Moment très émouvant de cette commémoration : le recueillement et le dépôt de gerbes de fleurs au pied de la stèle en mémoire des 69 Résistants fusillés au Fort de Seclin. Pour la première fois, les pompiers, et notamment les Jeunes Sapeurs-Pompiers volontaires, emmenés par le capitaine Stéphane Debrabant, Chef du Centre de Secours de Seclin, sont venus rehausser de leur présence la solennité et la dignité de la cérémonie. Ils ont accompagné le maire, Bernard Debreu, les élus, les Anciens Combattants, les musiciens de l’Union Musicale, et tous les Seclinois dans cet hommage sincère et vibrant aux Résistants, exécutés pour notre liberté.

Les femmes dans la guerre

Ensuite, les bénévoles associatifs, sportifs de la Gymnastique Saint-Piat, mais aussi les enfants, parents et la directrice de l’école Jules-Verne, Nathalie Tocque, ont rejoint le cortège, qui a défilé de l’Hôtel de Ville au Monument aux Morts, où d’autres gerbes de fleurs ont été déposées. Enfin, dans la salle des fêtes, le message de la Secrétaire d’État aux Anciens Combattants a été lu par Roger Mille, président de l’association AGMG.

Le maire, Bernard Debreu, a également rendu un hommage appuyé à « ces femmes d’exception, Simone Veil, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Marie-Claude Vaillant-Couturier… ou encore Martha Desrumaux. Ces femmes envoyées en camp de concentration, mais qui continuèrent à organiser la Résistance jusqu’à la Libération ».

Pour terminer la cérémonie, les enfants de CM2 de l’école Jules-Verne ont présenté sur la scène de la salle des fêtes un spectacle sur le thème des femmes dans la guerre. Un vrai partage de la mémoire : émouvant, intelligent, inoubliable.

Portfolio