Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > 8 communes et le chemin de Saint-Piat

Office de Tourisme :

8 communes et le chemin de Saint-Piat


L’Office de Tourisme de Seclin et Environs s’étoffe et prend de l’ampleur : il compte 300 adhérents et 8 communes partenaires.

JPEG - 834.6 ko
Le bureau de l’Office de Tourisme

En 2017, Bauvin et Fretin ont ainsi rejoint Seclin, Noyelles-lès-Seclin, Houplin-Ancoisne, Bouvines, Péronne-en-Mélantois, Gruson, et Emmerin… qui a accueilli l’assemblée générale le 18 novembre. « L’Office de Tourisme joue un grand rôle pour mettre en valeur le territoire du Mélantois et de la Pévèle », a souligné la présidente, Françoise Dumez, au côté d’Alexandrine Sterckeman, vice-présidente, Dominique Droma, trésorier, Sophie Boniface, directrice, et Maxime Calis, guide-conférencier. Même si les Offices de Tourisme de toute la métropole sont désormais chapeautés administrativement par la MEL, « nous avons l’avantage de connaître parfaitement notre territoire et ses atouts, et de bénéficier de la participation des citoyens, associations, professionnels… », a insisté Françoise Dumez.

JPEG - 1023.1 ko
L’Office de Tourisme compte désormais 8 communes et 300 adhérents

En 2017 Seclin Mobile Sensation…

JPEG - 754.6 ko
Jean-Francis Mulier a été mis à l’honneur

Cette année 2017 a été marquée par la très grande réussite du rassemblement de 300 véhicules de toutes les époques au Parc de la Ramie : « 8.000 visiteurs ont participé à l’événement », a indiqué Sophie Boniface, qui précise qu’il a fallu une centaine de bénévoles et des mois de travail pour aboutir à ce succès. C’est pourquoi le prochain Seclin Mobile Sensation se déroulera en 2019, le temps de mettre sur pied une nouvelle formule.

Cette année encore, pas moins de 40 sorties ou balades découverte ont été proposées, et la fréquentation de la page Facebook a été multipliée par trois ! Par ailleurs, deux publications sont en cours de création : « Seclin Mémoire 14-18 » avec l’aide d’un collectionneur seclinois, Jean-Stéphane Hennion, et un magazine sur « la Collégiale Saint-Piat » mettant en valeur les découvertes archéologiques

… En 2018 le chemin de Saint-Piat

L’an prochain, outre les balades découverte et les visites dans les communes partenaires, « l’année sera centrée sur la valorisation des 32 km du chemin de Saint-Piat, qui mène de Seclin à Tournai », a dévoilé Sophie Boniface. Un travail important va s’engager avec tous les partenaires pour « créer un carnet de voyage d’ici les Journées du Patrimoine 2018. On pourra arpenter le chemin avec ce carnet, et découvrir toutes les richesses naturelles, historiques et patrimoniales de ce territoire transfrontalier. »

L’assemblée générale s’est terminée par la mise à l’honneur de Jean-Francis Mulier, qui vient de prendre sa retraite. S’il a arrêté les cours de dessin, il a rassuré ses « fans » : « je continuerai à jouer bénévolement au carillon de la Collégiale ! » A terme, un nouveau carillonneur sera formé.