Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > 692 dons de sang et 140 vies sauvées à Seclin !

692 dons de sang et 140 vies sauvées à Seclin !


L’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Seclin peut être satisfaite : en 2018, 692 dons de sang ont été enregistrés à la salle des fêtes contre 677 en 2017. Comme il faut 5 dons pour sauver une vie, les donneurs seclinois ont sauvé pas moins de 140 vies l’an dernier ! « En 2019, nous espérons que le chiffre sera encore plus élevé, avec des nouveaux donneurs, et surtout des donneurs fidèles », a insisté le président, Claude Hellio, lors de l’assemblée générale, qui a réuni une cinquantaine de personnes dimanche 27 janvier salle Coutteure. Autour de Claude Hellio : le président honoraire, Jean-Louis Juzeau, le trésorier, Roger Carlier, la secrétaire, Marie-Jeanne Dumez, le bureau, le maire, Bernard Debreu, l’adjointe aux Associations, Françoise Dumez, et la représentante de l’Union Départementale des Donneurs de Sang Bénévoles.

Tous les intervenants ont justement souligné « l’importance de rester extrêmement vigilant, et de tout faire pour que le don du sang, en France, reste un acte de générosité bénévole et gratuit. A l’inverse de ce qui se passe dans beaucoup d’autres pays, comme les Etats-Unis, où la marchandisation du corps, et les logiques financières capitalistes font la loi. » Une vigilance accrue, alors que « la France va adopter bientôt la nouvelle loi de bioéthique » et que « ces logiques financières sont déjà à l’œuvre à travers la pénurie organisée des médicaments ».

Diplômes et récompenses

L’assemblée générale a également été l’occasion de rappeler combien les bénévoles de l’Amicale de Seclin sont actifs dans la vie de la commune, comme on pourra encore l’apprécier lors du prochain Parcours du Cœur début mai 2019.

Cette association dynamique a enregistré l’arrivée d’une nouvelle membre du bureau : Michèle De Sitter. Puis les donneurs réguliers ont été récompensés d’un diplôme et d’un cadeau, dont Michel Dumont qui a donné 150 fois son sang ! Enfin, les bénévoles qui distribuent les informations sur le don du sang dans la ville ont également reçu des chocolats bien mérités.

La France a besoin de 7 dons de sang chaque minute pour faire face aux besoins des malades. Alors, si vous avez entre 18 et 71 ans, ne manquez surtout pas le prochain don du sang vendredi 15 février 2019 de 12h à 19h à la salle des fêtes, rue Jean-Jaurès.