Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > 60ème assemblée générale de l’amicale pour le don du sang de Seclin

60ème assemblée générale de l’amicale pour le don du sang de Seclin


Salle Ronny-Coutteure comble, dimanche 24 janvier, à l’occasion de la 60ème assemblée générale de l’amicale pour le don du sang de Seclin.

Pour ses 60 ans, l’amicale pour le don du sang de Seclin, présidé depuis 16 ans par le Docteur Juzeau, avait mis les petits plats dans les grands. Il faut dire aussi que l’association, forte de 200 membres, sait faire bouger ses adhérents dès qu’il s’agit de solidarité.

Dimanche, en présence de Bernard Debreu, le maire, de Stéphanie Leroux, adjointe aux associations, et de nombreuses personnalités de l’Établissement Français du Sang (EFS), le bureau de l’association a fait le tour de ses collectes 2015.

L’année dernière, un bon cru avec 671 Seclinois et Sseclinoises, dont 52 nouveaux, à avoir donné leur sang [ou leurs plaquettes/plasma] lors des six collectes organisées dans la salle des fêtes de la commune. "Grâce à vos dons, Seclin a permis de sauver 134 vies en 2015", a confié Luc Verrièle, président de l’union départementale de l’EFS. "Un donneur, souligne le Docteur Sant’Agostino, représentant de l’EFS, peut sauver 40 à 50 personnes durant toute une vie de solidarité".

Et à Seclin, depuis 1956, la solidarité et le soutien aux plus faibles sont les moteurs de l’association des donneurs de sang. "À l’époque, se souvient le Président Juzeau, il n’était pas rare de faire les transfusions de bras à bras".

Aujourd’hui, les normes d’hygiène ont particulièrement évolué. Les donneurs rencontrent d’abord un médecin avant de proposer leur sang. Le précieux liquide est ensuite collecté par des équipes compétentes et toujours présentes pour informer et orienter les donneurs.

La prochaine collecte se déroulera le 19 février, salle des fêtes, de 12 heures à 19 heures. Aucun doute que les Seclinois, dès 18 ans et jusqu’à 70 ans, auront envie de faire gonfler les chiffres des dons de 2016. L’an passé, la région du Nord avait permis de collecter par moins de 168.494 poches de sang.

L’assemblée générale, qui avait débuté avec la remise d’un diplôme d’honneur à une jeune malade atteinte de leucémie, s’est conclue par la mise à l’honneur de trente donneurs de sang. "Merci pour ce que vous faîtes, a conclu Bernard Debreu, merci au président, à l’association, aux amicalistes et aux donneurs".

Portfolio