Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > 58 pèlerins des temps modernes sur les pas de saint Piat

58 pèlerins des temps modernes sur les pas de saint Piat


Pour l’inauguration du « chemin Europiat », dimanche 17 mars, l’Office de Tourisme de Seclin et Environs, à l’origine de ce grand projet touristique transfrontalier, a emmené 58 personnes sur les pas de saint Piat. Une journée entière de visites et de marche dans la plaine de Pévèle, traversée par cette ancienne voie romaine de 32 km reliant Seclin à Tournai, en passant par Bouvines et tous les villages de la Pévèle.

JPEG - 152.6 ko
Sur le chemin de saint Piat


Après une visite des hauts lieux de Tournai, le matin, le groupe s’est retrouvé à Bouvines, en compagnie du maire, Bernard Debreu, et de Françoise Dumez, présidente de l’Office de Tourisme de Seclin et Environs. Dans la salle communale, les associations partenaires d’Europiat tenaient des stands d’informations, distribuaient le rando-guide Europiat, qui reprend les circuits de balades et les richesses à découvrir le long du chemin (*), et offraient un bol de soupe aux chicons maison qui a réchauffé les marcheurs, venant de la chapelle aux arbres de Gruson.

JPEG - 152.6 ko
Découverte des vitraux de l’église de Bouvines


150 visiteurs à la Collégiale Saint-Piat

JPEG - 138.7 ko
L’arrivée du groupe des Seclinois à la collégiale Saint-Piat de Seclin


JPEG - 125.4 ko
Visite de la Collégiale Saint-Piat de Seclin avec Maxime Calis, guide de l’Office de Tourisme


La journée s’est poursuivie par la visite de l’extraordinaire église Saint-Pierre de Bouvines, dont les vitraux retracent la fameuse Bataille de Bouvines de 1214, puis les marcheurs ont repris leur bâton de pèlerin pour parcourir 6 km et rejoindre Fretin et son Musée de la Vie Rurale. En fin d’après-midi, retour au bercail, à Seclin, avec la visite de la Collégiale Saint-Piat et de son musée, orchestrée par l’association de Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat. Sur la seule après-midi du 17 mars, pas moins de 150 personnes sont venues voir notre « géniale collégiale ». Cette journée d’inauguration laisse entrevoir les innombrables possibilités de mise en valeur historique et touristique du chemin Europiat. L’Office de Tourisme de Seclin ne manque pas d’idées pour proposer sorties et animations sur ce thème dans les prochains mois.

(*) Le rando-guide Europiat est disponible à l’Office de Tourisme de Seclin, à l’Office du Pays de Pévèle, à l’Office de Tournai, et en mairie de Bouvines.