Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > 3ème Forum du handicap sur le thème de l’autisme

3ème Forum du handicap sur le thème de l’autisme


Du monde, samedi 6 décembre, dans la salle Ronny-Coutteure. A l’invitation du service de la politique de la ville et de Robert Vaillant, Conseiller délégué à la Santé, à l’Action envers les Personnes Porteuses de Handicap, les Seclinois ont pu participer au 3ème Forum sur le handicap.

Cette année, le thème était "Qu’est ce que l’autisme". Une dizaine d’ateliers et de rencontres ont permis de mieux appréhender cette maladie neurologique. En partenariat avec la Maison d’Acteurs de Promotion de la Santé de Seclin (MAPS) et de nombreuses associations dont la seclinoise EPAJ 59 (http://www.epaj59.fr), de nombreux parents ont pu découvrir les nouveautés traitant de cette maladie.

Point fort de cette 3ème édition : l’aspect nouvelles technologies avec des tablettes et des supports électroniques favorisant l’éducation des jeunes autistes. Parmi les autres participants, les Papillons Blancs, le Centre de Ressources Autisme Nord-Pas-de-Calais, le Service d’Accueil Temporaire pour Enfants et Adolescents avec autisme de Pont à Marcq, le Foyer d’Accueil Médicalisé "La ferme au bois" géré par Autisme 59/62, Innover Sensibiliser Réagir pour l’Avenir de l’Autisme Habited, Handi’Chiens (Association Nationale d’Éducation de Chiens d’Assistance pour Handicapés) et l’Établissement et Service d’Aide par le Travail d’Orchies. "Il est très intéressant de rencontrer des structures, des familles, soulignent des visiteurs. Notre famille n’est pas touchée par cette maladie, mais cela permet de nous proposer comme soutien au sein d’associations qui auraient besoin de nous".

Bref, une journée riche d’enseignements et de rencontres humaines et solidaires.