Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > 3ème Forum du handicap, samedi 6 décembre

3ème Forum du handicap, samedi 6 décembre


Samedi 6 décembre, de 11 heures à 17 heures, la Ville de Seclin vous propose de participer au 3ème Forum du Handicap. Cette année, le thème de la journée se penchera sur l’autisme. Ateliers et rencontres pour mieux appréhender cette maladie neurologique.

L’autisme, selon la classification internationale des maladies de l’OMS est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Isolement, perturbation des interactions sociales, trouble du langage, une maladie neurologique qui intrigue, étonne, inquiète parfois. "Notre mission durant cette journée, souligne Robert Vaillant, Conseiller délégué à la Santé, à l’Action envers les Personnes Porteuses de Handicap, est d’apporter des réponses aux parents, des solutions pratiques, des témoignages."

En partenariat avec la Maison d’Acteurs de Promotion de la Santé (MAPS) et de nombreuses associations, dont la société philanthropique seclinoise EPAJ 59, il sera possible de découvrir des idées de sorties avec un enfant autiste, de prendre en main des tablettes électroniques spécialement conçues pour les enfants ou encore la possibilité de mieux gérer la prise en charge d’un autiste. "De nombreuses associations ont répondu à notre invitation, se félicite Robert Vaillant. Cette journée sera complète et riche d’enseignements".

Parmi les participants, les Papillons Blancs, le Centre de Ressources Autisme Nord-Pas-de-Calais, le Service d’Accueil Temporaire pour Enfants et Adolescents avec autisme de Pont à Marcq, Ensemble pour Aurélien et Jason 59, le Foyer d’Accueil Médicalisé "la ferme au bois" autisme 59/62, Innover Sensibiliser Régir pour l’Avenir de l’Autisme Habited, Handi’Chiens (Association Nationale d’Éducation de Chiens d’Assistance pour Handicapés) et l’Établissement et Service d’Aide par le Travail d’Orchies.

A noter qu’un espace sera aménagé dans la salle Coutteure pour recevoir les enfants. Des animateurs et animations permettront de les occuper avec le sourire afin que les parents puissent découvrir le forum.

Le 3ème Forum du handicap, samedi 6 décembre de 11 heures à 17 heures, salle Ronny Coutteure. Entrée gratuite. Renseignements : Service politique de la Ville - 03.20.32.8.28