Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > 303 exposants vous accueillent au Salon des Vins de Terroir et des Produits (...)

303 exposants vous accueillent au Salon des Vins de Terroir et des Produits Régionaux


Le Salon des Vins de Terroir et des Produits Régionaux a ouvert ses portes ce vendredi 4 novembre à Seclin, parc de la Ramie. Pour cette 40ème édition, 303 exposants vous accueillent chaque jour jusqu’au lundi 7 novembre. Des vignerons pour la plupart, venus de toutes les régions de France. Fromages, charcuterie, miels, chocolats et autres douceurs sont aussi de la partie.

JPEG - 129.7 ko
Les champagnes sont bien représentés

Deux fois par an, le rendez-vous des amateurs de bonne chère se déroule à Seclin. Pour cette 40ème édition, le Salon des Vins de Terroir et des Produits Régionaux accueille 303 exposants. Au rang des quelques nouveaux venus, Benoit Huet, du Domaine Caujolle-Gazet situé sur les terrasses du Larzac. Ce viticulteur, ingénieur sorti de HEI Lille, cultive 10 hectares et demi de vignobles en agriculture biologique avec son associé, Alain Caujolle-Gazet. "Nous élevons le vin dans un chai en paille, explique-t-il. Le domaine a été créé en 2010 et nous produisons du blanc, du rosé et 3 rouges différents." Leur "coulée dorée", un vin rouge, a été médaillé d’argent cette année à Lyon : c’est un assemblage de cépages grenache, syrrah et carignan. Bien évidemment, faut-il le rappeler, le vin est à consommer avec modération.

JPEG - 143.9 ko
Benoit Huet, du Domaine Caujolle-Gazet dans le Larzac

Faire ses emplettes à l’approche des fêtes

JPEG - 146.6 ko
Un stand de fromages des Alpes et de Suisse

Vin festif par excellence, le champagne est bien présent dans les allées du salon avec au total 18 stands qui lui sont dédiés comme la maison Sourdet-Diot. Bien sûr, toutes les régions de production de vins de France sont représentées et l’on trouve y compris des vins argentins. Côté produits régionaux, le Beaufort proposé sur le stand Ô Saveurs des Montagnes est agréable en bouche. On trouve d’autres stands dédiées aux fromages, aux salaisons, aux escargots, miels, biscuits et autres douceurs. Sans oublier le chocolat avec la maison Beussent Lachelle ou le Comptoir du Cacao. Et même la possibilité de s’offrir un Passeport Gourmand (stand B 25) pour déguster un plat dans un restaurant de la région : une idée de cadeau pour les fêtes. "Nous attendons 15.000 visiteurs pour cette 40ème édition. La plupart des exposants reviennent chaque année. Nous accueillons une dizaine de nouveaux venus.", explique Anaïs Lemarchand, l’organisatrice.

JPEG - 148.4 ko
Le Comptoir du Cacao

Salon des Vins de Terroir et des Produits Régionaux. Parc de la Ramie. Du vendredi 4 au dimanche 6 novembre de 10h à 20h et le lundi ,7 novembre de 10h à 17h. Invitations sur www.vins-de-terroir.com.