Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > 15e Forum Jobs de la Ville mercredi 13 mars

15e Forum Jobs de la Ville mercredi 13 mars


Le taux de chômage en France reste à un niveau très (bien trop) élevé : plus de 9% de la population active générale, et plus de 20% chez les jeunes ! Raison de plus pour la Ville de Seclin de continuer ses actions concrètes et efficaces pour que les jeunes – et les moins jeunes – puissent trouver leur voie : une formation qualifiante ou un emploi directement. C’est tout l’intérêt du Forum Jobs, organisé par Perrine Dal, adjointe au maire déléguée à l’Insertion des Jeunes, le Point Information Jeunesse, et le service Jeunesse de la Ville. Avec les partenaires essentiels que sont la Mission Locale Métropole Sud, le Lycée Professionnel des Hauts de Flandre, la Maison de l’Emploi, Pôle Emploi, l’Office Intercommunal de formation, et le pôle Interm’aide. Au programme : 200 offres d’emploi, 35 exposants, et grande nouveauté : une émission de radio en direct ! On attend plus de 500 visiteurs ce mercredi 13 mars de 10h30 à 12h (uniquement pour le LP de Seclin), et de 14h à 17h pour tout public. Salle Ronny-Coutteure (Espace Communal Mouchonnière). GRATUIT.

JPEG - 935.7 ko
Présentation du Forum Jobs avec Perrine Dal et tous les partenaires de la Ville

« Pour la première fois, nous avons noué un partenariat avec la radio RPL (Radio Pacot Lambersart), qui fera un micro-trottoir avec les élèves du lycée professionnel le matin, et des interviews des participants l’après-midi. Cette émission sera ensuite diffusée sur RPL et disponible en podcast sur son site internet et sur les supports de communication du PIJ. Cela donnera encore plus de visibilité à nos actions au profit de l’emploi, et de l’emploi des jeunes en particulier », annoncent Perrine Dal, adjointe au maire, Frédéric Ayroulet et Julien Crombez, du Point Information Jeunesse.

Stands et ateliers participatifs

Les partenaires historiques du Forum Jobs seront bien présents salle Coutteure : la Mission Locale Métropole Sud, le Lycée Professionnel des Hauts de Flandre, Pôle Emploi, la Maison de l’Emploi, l’Office Intercommunal de formation, et le pôle Interm’aide. Mais au-delà, la salle fera le plein : 35 exposants, réunis en trois villages. Insertion/information ; formations/contrats en alternance ; emploi. Impossible de tous les citer, mais les visiteurs pourront rencontrer des organismes de formation dans tous les domaines, et des employeurs, tels que l’armée, la gendarmerie, la police, la grande distribution, les entreprises d’interim, les métiers de bouche, de l’agriculture, du bâtiment, de l’immobilier, de l’aide à la personne, du commerce de détail, etc… Chaque année, le PIJ doit refuser des candidatures faute de place. C’est la preuve que les employeurs ont réellement des besoins de recrutement, notamment chez les jeunes.

« Un espace annonces avec au moins 200 offres d’emploi, et un espace multimédia pour créer son CV ou rechercher un emploi seront également à disposition », ajoutent les organisateurs. Sans oublier les ateliers qui recueillent toujours un grand succès : de 10h30 à 11h et de 11h30 à 12h « égalité femmes-hommes dans l’accès aux métiers » par le CORIF, et « techniques numériques de recherche d’emploi » aux mêmes horaires. De 15h à 15h30 « création d’activité et témoignages » par le CLAP et la Fabrique à Entreprendre. Ce sont deux services de la Mission Locale qui permettent à des créateurs d’entreprise de réussir dans leurs démarches. On pourra entre autres rencontrer Jessica Lambinet, jeune Seclinoise en cours de création de son entreprise de vitraux. De 15h45 à 16h15 « droits et devoirs des travailleurs et des employeurs » par les syndicats CGT et Autonome et Indépendant. A 17h « dialogue direct jeunes-entreprises » par la Mission Locale. Un excellent moyen pour les jeunes d’oser parler directement avec plusieurs employeurs dans tous les domaines d’activités. A noter que 5 jeunes suivis dans le dispositif "garantie jeunes" aideront à installer et débarrasser la salle, mais guideront aussi le public pendant toute la durée du Forum. Déjà une expérience de la vie active en soi !

15e Forum Jobs mercredi 13 mars 2019, salle Ronny-Coutteure, Espace Communal Mouchonnière. Le matin uniquement pour les élèves de Première et Terminale du LP des Hauts de Flandre de Seclin. De 14h à 17h ouvert à tout public. GRATUIT. Informations auprès du Point Information Jeunesse, allée de la Vinaigrerie (Jardins du Moulin au centre-ville). 03.20.96.29.01. Facebook : www.facebook.com/pijseclin/ Twitter : @pijseclin.