Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > 150 participants au 2ème festival international de Capoeira

150 participants au 2ème festival international de Capoeira


La salle Delaune ainsi que l’espace Rosenberg, situés derrière le château Guillemaud, ont reçu samedi 22 et dimanche 23 février, le 2ème festival international de Capoeira. Deux jours organisés par le groupe Naçao Palmares, école de Capoeira créée au Brésil. La Capoeira, un art martial venu de ce pays d’Amérique du Sud.

Une danse martiale inventée par les esclaves, voilà trois siècles. Samedi et dimanche, 150 pratiquants et pratiquantes, de 3 à 65 ans, se sont retrouvés autour de maître Jota Jota. Tous et toutes invités par la section seclinoise dirigée par Cleiton Carvalho. Une sacrée ambiance entre technique, musique et convivialité. Plusieurs dizaines de jeunes et d’adultes venus de toute la France, mais aussi d’Europe (Belgique, Royaume-Uni, ...) et du Brésil, se sont en effet réunis à l’instigation du club de Moving, qui regroupe les activités de moving, de yoga, de boxe, de karaté et de capoeira dans le nouveau dojo de la salle Delaune.

Seclin do Brazil

Autour de Marjorie Schweitzer, présidente du Moving, et de Cleiton Carvalho, professeur de capoeira, 35 élèves Seclinois de tout âge s’entraînent tous les vendredis soirs au dojo. « L’activité capoeira existe depuis 8 ans à Seclin, et le nombre de pratiquants augmente, notamment les jeunes », explique Cleiton Carvalho, dans un large sourire, qui reflète l’ambiance très amicale qui règne dans cette discipline.

Dimanche matin, Didier Serrurier, créateur du Moving, et Eric Corbeaux, adjoint au sport de la Ville, ont pu apprécier cette excellente ambiance, ainsi que la grande affluence, qui laisse augurer de nouvelles inscriptions à la capoeira l’an prochain. « Le club a été créé en 1976 avec du karaté et de la boxe américaine, puis le moving est apparu dans les années 80, puis nous avons proposé du yoga et enfin la capoeira depuis 2006. Pour l’an prochain, nous proposerons une nouveauté : un art martial guyanais  », a annoncé Didier Serrurier.

Pour tout renseignement : moving.france@orange.fr ou sur la page Facebook de Moving France. Les cours adultes de Capoeira ont lieu le mercredi, à partir de 20h15 et le vendredi, à 19h30. Pour les enfants, le mercredi, de 18h à 19h.

Portfolio