Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > 100 ans de souvenirs pour Elisabeth Plat-Klein

100 ans de souvenirs pour Elisabeth Plat-Klein


S’il fallait définir Elisabeth Plat-Klein : une main de fer dans un gant de velours, le tout saupoudré d’un sourire et d’une gentillesse intarissables. Elisabeth est née le 1er janvier 1917 dans la banlieue de Rouen. Vingt ans plus tard, à Lille, rencontre avec l’homme de sa vie, Michel Plat. "Nous cherchions une maison, explique l’arrière grand-mère, le sourire aux lèvres. Nous avons trouvé notre petit nid douillet rue des comtesses, en 1952".

Soixante-cinq ans plus tard, Elisabeth vit toujours dans son coquet domicile seclinois. Des souvenirs, elle en a des milliers sur ses murs, ses meubles et dans la tête. Comme ces vaches qui passaient devant chez elle : "Cela amusait beaucoup mes enfants", se remémore-t-elle.

Maman de trois enfants [Sylvie, Laurence et Eric], de neuf petits-enfants et six arrière petits-enfants, Elisabeth Plat se souvient de l’évolution de son quartier, de sa ville, comme ce petit commerce en face de chez elle, de ses promenades au canal, ou encore du marché, "J’y trouvais le meilleur cresson du monde !".

Lundi 30 janvier, le Maire, Bernard Debreu, accompagné de Robert Vaillant, Conseiller délégué à la Santé, et d’Eric Mangez, Conseiller délégué auprès des Seniors, est venu saluer la centenaire qui ne s’est pas fait prier pour partager ses centaines de souvenirs, un verre de champagne et quelques gâteaux. L’édile et ses adjoints ont remis un bouquet de fleurs qui a fait pétiller les yeux de cette mamie sourire.